E-mail chiffré

L’importance du chiffrement des e-mails

Vous souhaitez vous assurer que vos e-mails et leurs contenus restent confidentiels ? Si oui, vous devriez songer à chiffrer vos messages. À plus grande échelle, le chiffrement des e-mails dans toute l’entreprise peut être nécessaire pour protéger les données propriétaires ou pour atteindre et maintenir un état de conformité avec les normes établies par le gouvernement ou le secteur d’activité. En finalité, les entreprises doivent chiffrer leurs e-mails pour protéger leurs données en transit et lutter contre les attaques dites de “l’homme du milieu”, qui consistent à intercepter les données avant qu’elles n’atteignent leur destination. Le chiffrement est une technologie efficace pour sécuriser les données sensibles et maintenir la conformité des entreprises.

Caractéristiques des e-mails chiffrés

Grâce à un fournisseur de service de messagerie, une solution de messagerie chiffrée sécurisée ou un logiciel de sécurité de messagerie, vous pouvez garantir facilement la protection du contenu de vos e-mails.

De nombreux fournisseurs de services de messagerie offrent des capacités de chiffrement, comme OpenPGP. La technologie OpenPGP permet de préserver la sécurité des données au repos, grâce à une combinaison de chiffrements robustes par clé publique et par clé secrète, afin de sécuriser les communications électroniques et le stockage des données.

Il existe également des services de messagerie chiffrée sur le Web, mais leur utilisation implique de passer par un prestataire externe pour le traitement de vos données sensibles. Pour le chiffrement des messages, la plupart des solutions utilisent les normes S/MIME (Secure/Multipurpose Internet Mail Extensions, Extensions de messagerie sur Internet sécurisée/multifonction) et OpenPGP. Cependant, vous devrez installer un certificat de sécurité sur votre ordinateur et définir une clé publique (une chaîne de caractères que vous envoyez à vos contacts afin de leur permettre de recevoir un e-mail chiffré). Pendant ce temps, les destinataires de votre e-mail doivent suivre la même procédure en installant un certificat de sécurité et en envoyant préalablement leur clé publique.

La plupart des clients de messagerie, comme Microsoft Outlook, permettent à leurs utilisateurs d’envoyer des e-mails chiffrés et prennent en charge le chiffrement des messages avec la norme S/MIME. Il existe également des clients de messagerie sur navigateur Internet qui prennent en charge la norme S/MIME, comme ceux de Google et Firefox. Assurez-vous de demander un certificat de sécurité avant de démarrer.