Gestion des données d’entreprise

Gestion des données d’entreprise avec transfert de fichier géré (MFT)

Les sociétés utilisent des méthodologies de gestion des données d’entreprise (Enterprise Data Management, ou EDM) pour garantir l’exactitude et la rapidité de la livraison des données créées, intégrées, disséminées et gérées pour l’ensemble des applications et processus d’entreprise.

Sans une stratégie efficace de gestion des données d’entreprise, il est impossible d’atteindre les objectifs métier de la manière la plus efficace ou sécurisée possible.

En l’absence d’une bonne compréhension de la façon dont les données arrivent et quittent la société, cette dernière peut être concernée par des problèmes d’efficacité et des risques de sécurité. Ces deux aspects ont un impact négatif sur la productivité et finissent par affecter les résultats de l’entreprise.

Comment les transferts de fichier gérés (MFT) soutiennent la gestion des données d’entreprise

Les transferts de fichier gérés (MFT) peuvent jouer un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs métier d’une entreprise, en offrant un moyen d’échanger des données de façon fiable et sécurisée. Souvent utilisée comme intermédiaire, la solution MFT assure le transfert des données sur le réseau de l’entreprise et d’une application métier à une autre. Plus robuste qu’un serveur FTP standard, la solution MFT prend en charge les workflows, les processus et les transferts de fichiers essentiels d’une entreprise, afin d’optimiser l’utilisation et l’efficacité des données de la société.

L’intérêt d’une solution d’échange sécurisé des données pour une entreprise

Les solutions MFT peuvent offrir des résultats positifs et sont parfaitement adaptées aux stratégies efficaces de gestion des données d’entreprise. Ainsi, une société utilisant une solution MFT pour soutenir ses efforts de gestion des données d’entreprise peut bénéficier des avantages suivants:

Élimination des goulots d’étranglement

Flux de données amélioré grâce à une solution MFT dotée de capacités d’intégration


Fiabilité et précision

Atténuation des problèmes d’efficacité, pour des processus de de transfert de fichier sécurisés, fiables et précis


Workflows automatisés

Gains de productivité liés à la suppression de processus manuels longs grâce à l’automatisation par la solution MFT des transferts de fichiers


Processus efficaces

Rationalisation des workflows et des processus grâce à la consolidation des systèmes hétérogènes


Maintien d’une visibilité totale

Visibilité totale et contrôle des données et de l’activité réseau de l’entreprise


Respect et maintien de la conformité

Conformité grâce à un système sécurisé de politiques, de procédures et de technologies pour soutenir des normes du gouvernement et du secteur, notamment HIPAA, HITECH, SOX, et PCI DSS.

Comment les solutions MFT permettent-elles d’arriver à une bonne gestion des données d’entreprise?

Automatisation des processus et implémentation de workflows simples ou complexes
Une solution MFT sert d’intermédiaire pour les données lorsqu’elle est intégrée aux applications métier existantes, afin d’assurer des transferts de fichiers plus efficaces et fiables. L’intégration des systèmes et applications par le biais d’une solution MFT permet de faciliter le suivi et la quantification de la gestion des données.

Gestion centrale – gain de visibilité et de contrôle total
Une solution MFT offre une plateforme centralisée qui facilite l’implémentation d’une stratégie de gestion des données d’entreprise, car elle permet à un administrateur de bénéficier d’un accès total au contrôle, à la visibilité et à la sécurité des workflows basés sur les données. Ce niveau de précision dans la visibilité facilite la prévention des pertes de productivité et des vulnérabilités dans le système.

Partage sécurisé des pièces jointes confidentielles ou de grande taille
Grâce à une solution de transfert de données ad hoc, vous pouvez activer de façon simple et sécurisée une fonction de partage de fichier sécurisé prenant en charge les pièces jointes confidentielles et de grande taille, tout en ajoutant un élément de flexibilité à une stratégie de gestion des données d’entreprise.

Échanges de données évolutifs et sécurisés
Les solutions MFT peuvent être déployées dans un environnement Cloud ou hybride, afin d’offrir un moyen polyvalent de gérer les données, quels que soient les besoins et le budget de l’entreprise pour cet aspect. Ces deux types de déploiement permettent à l’entreprise de ne pas faire de compromis sur l’ergonomie, l’efficacité ou la sécurité.

La solution MFT est un composant à part entière de votre stratégie de gestion des données d’entreprise
Une solution MFT est un composant essentiel pour la stratégie de gestion des données d’entreprise. Il s’agit d’un outil prêt à intégrer, capable d’offrir à la société les fonctions d’automatisation nécessaires pour optimiser le processus de transfert de données.