Alternatives aux FTP

Gros plan sur les alternatives aux FTP

Souvent utilisés par pragmatisme pour envoyer des fichiers ad hoc, les FTP basiques ne disposent généralement pas d’un grand nombre de fonctionnalités de sécurité, de conformité et d’efficacité dont la plupart des entreprises ont besoin pour subsister dans le contexte économique actuel. Les environnements d’échange de données sont de plus en plus difficiles à gérer, surtout quand il s’agit d’entreprises évoluant dans des secteurs particulièrement règlementés.

Quand vos besoins en matière de transfert de données gagnent en complexité, une alternative aux FTP peut vous aider à mieux gérer vos données.

Qu’est-ce que le FTP?

La technologie des FTP est née il y a 40 ans. Basée sur un modèle client-serveur, elle repose sur deux connexions distinctes de données et de contrôle pour échanger les fichiers entre un client et un serveur sur un réseau informatique. Les FTP sont une solution basique et utile, mais leur efficacité se limite aux transferts de données ad hoc et peu complexes. Les FTP sont généralement mieux adaptés aux fichiers simples et de petite taille. Lorsqu’il s’agit de transferts de fichiers plus compliqués et de grande envergure, il peut être nécessaire d’adopter une alternative aux FTP.

Besoins de l’entreprise en matière de transferts de données: questions à prendre en compte

Face aux nombreux systèmes de transfert de fichier d’entreprise disponibles sur le marché, il est possible que vous soyez à la recherche d’une alternative aux FTP. Étant donnés vos besoins en matière de transfert de données, un FTP serait-il vraiment une bonne solution pour votre entreprise et pour vous-même?

Avant de vous pencher sur la large gamme de technologies disponibles, posez-vous les questions suivantes pendant votre étude de marché:

  • Quel est le volume de données que vous devez transférer?
  • À quelle fréquence devez-vous déplacer des données?
  • Quels sont la taille et le type des fichiers que vous devez transférer le plus fréquemment?
  • La conformité est-elle une priorité pour votre organisation et votre secteur ?

Si le volume de données que vous devez transférer restera croissant, les FTP ne constituent pas un système de transfert de fichier viable à terme. Quelles sont les alternatives ?

Alternatives aux FTP

Transfert de fichier géré

Le transfert de fichier géré (MFT) offre un processus de transfert de fichier efficace et sécurisé, dont les avantages peuvent être difficiles à reproduire avec les FTP et la plupart des alternatives. Grâce à une solution de transfert de fichier sécurisée, comme le MFT, les transferts de données sont rapides et précis et disposent de la visibilité et du contrôle nécessaires pour protéger votre infrastructure contre les risques qui portent sur la sécurité et la productivité. Le MFT simplifie le processus de gestion des données d’entreprise. Parallèlement, la garantie du respect des exigences de conformité peut être assurée avec une plus grande confiance pour un environnement plus efficace et plus sécurisé.


Trivial File Transfer Protocol

Dépourvu de la sécurité et des fonctionnalités avancées proposées par une majorité de protocoles de transfert de fichier tels que le FTP, le protocole simplifié de transfert de fichier (TFTP) est facile à mettre en œuvre et constitue une alternative simple au FTP permettant à un client d’accéder à un fichier ou de transférer un fichier vers un hébergeur à distance. Le TFTP est souvent utilisé pour le processus de démarrage d’un ordinateur à partir d’un réseau.


Simple File Transfer Protocol (SFTP)

Le protocole simple de transfert de fichier (SFTP) (à ne pas confondre avec le protocole de transfert de fichier Secure Shell) est un protocole de transfert de fichier qui prend en charge la connexion protégée par mot de passe, ainsi que la hiérarchie de gestion des dossiers et fichiers. Le SFTP est typiquement connu pour être peu sécurisé en raison de certaines de ses fonctionnalités de gestion de fichiers qui sont plus basiques.


SSH File Transfer Protocol (SFTP)

Le protocole de transfert de fichier Secure Shell (SFTP) propose aux utilisateurs le même ensemble de commandes que le FTP. Cependant, le SFTP transfère des fichiers avec la connexion Secure Shell (SSH) — qui est un protocole de réseau chiffré pouvant permettre à un compte à distance d’intervenir sur un réseau peu sécurisé. Le SFTP propose un chiffrement des commandes et des données. Il évite également toute transmission ouverte des mots de passe et renseignements sensibles sur le réseau.


File Transfer Protocol — Secure (FTPS, FTPES ou FTP-SSL)

Le FTPS, utilisé pour le transfert de fichier FTP par tunnel via une connexion Secure Shell (SSH), propose un chiffrement et utilise un enveloppeur de couches d’applications connu sous le nom de couche de sockets sécurisée (Secure Sockets Layer, SSL) pour permettre toute communication sécurisée et privée via un réseau.