LE PASSAGE DE HTTP À HTTPS

Lorsque vous ouvrez un navigateur pour consulter une page d’un site Web en ligne, vous voyez les données qui ont été envoyées avec le protocole de transfert de fichier du site Web à votre navigateur. Ces dernières années, le mécanisme répandu de communication entre les deux est HTTP ou HTTPS.

HTTP et HTTPS sont deux des principales méthodes de transfert de fichier qui sont fréquentes sur un site Web, mais tous les transferts de fichiers ne sont pas créés égaux. HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure, également connu sous le nom de HTTP avec SSL ou HTTP Secure) est la version sécurisée de HTTP. C’est un protocole largement utilisé pour les communications sécurisées en ligne.

Avec l’ajout d’une lettre, de HTTP à HTTPS, « S » est synonyme de sécurité. Cette lettre supplémentaire donne aux utilisateurs de sites Web un sentiment accru de confiance et de sécurité pour les sites Web d’aujourd’hui. HTTPS sécurise les sites Web lorsque les utilisateurs fournissent des informations sensibles comme les numéros de carte de crédit ou d’autres informations personnelles. Le protocole offre plusieurs couches de protection des données, notamment l’intégrité des données, le chiffrement et l’authentification.

Alors que tout n’est pas assurément sécurisé, HTTPS et son chiffrement de bout en bout ont évolué pour devenir la norme de facto entre les deux protocoles, HTTP et HTTPS. Récemment, Google a annoncé que leurs sites Web allaient passer à HTTPS, car ce protocole offre plus de sécurité que HTTP. De plus, Google marquera les sites Web utilisant le protocole HTTP comme « non sécurisés » à partir de juillet 2018.

LES CONNEXIONS SÉCURISÉES AVEC HTTPS SONT RAPIDES ET SIMPLES

LES CONNEXIONS SÉCURISÉES AVEC HTTPS SONT RAPIDES ET SIMPLES

Pourquoi HTTPS contre HTTP ? HTTPS aide à préserver l’intégrité des données, ce qui signifie que les données ne peuvent pas être modifiées et seront les mêmes pendant n’importe quelle opération. De plus, HTTPS offre un chiffrement, ce qui, à son tour, rendrait les données difficiles d’accès ou d’utilisation : vous auriez besoin de la clé de déchiffrement pour y accéder.

Une autre caractéristique essentielle du protocole HTTPS est l’authentification. Avec un certificat SSL en HTTPS, les utilisateurs ne peuvent pas être dupés dans le partage de données avec quelqu’un qui n’est pas autorisé à accéder aux données, comme un hacker effectuant des attaques de type "l’homme du milieu".

La mise en place d’une connexion sécurisée avec HTTPS est rapide et facile ; il suffit d’un navigateur et d’une connexion Internet. En quelques minutes, vous pouvez établir une connexion sécurisée avec HTTPS et télécharger des fichiers en toute sécurité. Aucune installation de serveur Web n’est nécessaire.

POURQUOI UNE PLATEFORME DE TRANSFERT DE FICHIER GÉRÉ AVEC PRISE EN CHARGE DE HTTPS

POURQUOI UNE PLATEFORME DE TRANSFERT DE FICHIER GÉRÉ AVEC PRISE EN CHARGE DE HTTPS

Le transfert de fichier HTTPS utilise une connexion simple et sécurisée à leur plateforme de transfert de fichier géré (MFT) pour prendre en charge les transferts par navigateur sans avoir à installer un serveur Web. Le MFT est essentiellement un serveur de transfert de fichier, et non un serveur Web. Cela signifie qu’il n’est pas destiné à « servir » des pages Web comme le fait un serveur Web typique pour connecter votre navigateur Web.

Le fait de proposer la prise en charge de HTTPS met à profit la facilité d’utilisation et la grande base d’installation que les navigateurs Web offrent déjà.