Serveurs SFTP

La raison pour laquelle il vous faut un serveur de transfert de fichier géré (MFT) prenant en charge les serveurs SFTP

Pour les entreprises de toutes tailles, les difficultés liées aux transferts de données vont des aspects infrastructurels, comme le respect et le maintien d’engagements de conformité, jusqu’à la gestion efficace de workflows de transfert de fichier sécurisé. Les solutions de transfert de fichier géré (MFT) offrent les capacités d’échange de données les plus sûres et les plus efficaces du marché, adaptées à la plupart des entreprises modernes. Cependant, même un simple serveur SFTP présente des avantages dans certaines situations.

Qu’est-ce qu’un serveur SFTP?

Le protocole de transfert de fichier SSH (SFTP) est plus connu sous le nom de protocole de transfert de fichier sécurisé (SFTP). Un serveur SFTP prend en charge le transfert sécurisé de fichier entre les systèmes. Avec la gestion des fichiers sécurisée à distance proposée par le SFTP, les applications peuvent reprendre les processus de transfert de fichier interrompus, inclure des listes de répertoires distants et supprimer des fichiers distants.

Il va de soi que les exigences d’entreprise évoluent en même temps que votre entreprise se développe et qu’il est important de faire preuve de flexibilité face au changement. Le SFTP offre la possibilité de conserver la connectivité sécurisée indispensable si les exigences changent en raison des besoins de l’entreprise. Par exemple, un serveur SFTP peut être utilisé si vous avez besoin d’échanger des fichiers avec des employés à distance, des partenaires commerciaux ou des clients.

Un serveur SFTP présente également des avantages lorsque vous sauvegardez des applications. Alors que le SFTP propose une méthode de transfert de fichier relativement sécurisée et rapide, une solution MFT peut avoir un meilleur impact sur votre stratégie de gestion des données d’entreprise sur le long terme en augmentant l’efficacité, la sécurité et la productivité des transferts de fichiers.

La raison pour laquelle vous devriez utiliser une solution de transfert de fichier géré avec votre serveur SFTP

Il est bien plus aisé de protéger des données en transit en utilisant un serveur SFTP avec une solution de transfert de fichier géré. Pensez aux situations dans lesquelles vous devez assister des employés à distance ou des partenaires commerciaux ou à quand des clients requièrent un serveur SFTP pour échanger des fichiers au contenu non sensible. Les plateformes MFT proposent un ensemble robuste de capacités de notification, de visibilité, de contrôle, de sécurité, de conformité et d’automatisation plus efficaces que celles d’un seul serveur SFTP.

Par exemple, en associant un serveur SFTP et une solution MFT, vous pouvez bénéficier de l’avantage acquis d’un port de connexion unique pour une navigation simple avec pare-feu, une authentification par mot de passe et clé publique et un chiffrement hautement sécurisé des données afin d’éviter que des informations sur les identifiants, les données et les sessions soient interceptées ou modifiées lors de leur transmission.

Utilisés simultanément, un serveur SFTP et une solution MFT fonctionnent comme des passerelles sécurisées et chiffrées protégeant l’ensemble de vos données telles que les identifiants d’utilisateur, les mots de passe et les commandes. Les dispositifs de sécurité offerts par les serveurs SFTP et les solutions MFT sont particulièrement intéressants pour les entreprises évoluant dans des secteurs d’activité confrontés à des exigences de conformité strictes. Elles auront moins de difficulté à rester conformes, y compris pour la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS), la loi américaine sur la portabilité et la responsabilité des données numérisées dans le domaine de l’assurance maladie (HIPAA), la loi américaine sur la technologie de l’information sur la santé pour la santé économique et clinique (HITECH) et la loi américaine Sarbanes-Oxley Act (SOX).