QU’EST-CE QUE LE TRANSFERT DE FICHIER GÉRÉ (MFT)?

DÉFINITION DU TRANSFERT DE FICHIER GÉRÉ (MFT)

DÉFINITION DU TRANSFERT DE FICHIER GÉRÉ (MFT)

Proposé à la fois en tant que logiciel et service, le transfert de fichier géré (MFT) est une plateforme technologique qui aide les entreprises à gérer divers besoins et exigences en matière de transfert de fichier, dont beaucoup comprennent la sécurité des données, l’efficacité opérationnelle, la gouvernance et la conformité. Avec une plateforme de MFT, les utilisateurs peuvent développer une approche en couches lorsqu’il s’agit de leur stratégie de sécurité des données.

La gestion des transferts de fichiers et de leurs diverses exigences peut être extrêmement longue et inefficace lorsqu’elle est gérée sans plateforme de MFT. Les exigences en matière de transfert de fichier ont rapidement évolué au fil des années. Certaines entreprises peuvent déplacer des volumes importants de données, d’autres peuvent gérer des données sensibles et protégées par la conformité, tandis que d’autres entreprises peuvent avoir des flux de transfert de fichier extrêmement complexes à gérer.

La plateforme de MFT fournit un accès sécurisé et contrôlé aux données aux utilisateurs d’entreprise et PME. Lorsque les entreprises choisissent le bon logiciel de MFT et le bon fournisseur de MFT, elles peuvent gérer efficacement leurs données et leurs processus de données avec sécurité, authentification et intégration.

BUT DU MFT

BUT DU MFT

En bref, une plateforme de MFT peut aider une entreprise à atteindre de multiples objectifs liés aux données, contrairement à un protocole de transfert de fichier (FTP) standard qui ne peut déplacer des fichiers que d’un endroit à un autre.

Les entreprises choisissent souvent le MFT car la plateforme peut:

Aider à soutenir les exigences de conformité

Si vous êtes chargé de satisfaire aux exigences de conformité, une plateforme de MFT peut alors vous aider, surtout si on la compare au protocole de transfert de fichier standard. Les exigences de conformité de la loi américaine sur la portabilité et la responsabilité des données numérisées dans le domaine de l’assurance maladie (HIPAA), de la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS), de la loi américaine sur la technologie de l’information sur la santé pour la santé économique et clinique (HITECH), du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (GDPR) et de la loi américaine Sarbanes-Oxley Act (SOX), parmi tant d’autres, exigent toutes des politiques et des processus de soutien à la sécurité.

Gérer en toute sécurité les données sensibles

Le logiciel de MFT prend en charge la gestion sécurisée des données sensibles. Qu’il s’agisse de données propriétaires, d’informations sur les employés ou les patients, ou de données sur les cartes de crédit, le MFT minimise les points de terminaison qui sont généralement vulnérables lorsque les données sont en mouvement.

Optimiser l’efficacité opérationnelle

Le MFT offre également des avantages en termes d’efficacité et d’évolutivité. Il aide les entreprises à maintenir leurs opérations commerciales en mouvement, même lorsque la taille, la complexité et le volume de leurs workflows de transfert de fichiers augmentent. Lorsque des SLA stricts sont en place, le MFT garde les données en mouvement, au lieu d’être « étouffé » par des processus inefficaces ou une infrastructure informatique inflexible.

AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE PLATEFORME DE MFT?

AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE PLATEFORME DE MFT?

La protection des données dans le paysage de données hautement réglementé et en pleine croissance d’aujourd’hui exige une approche proactive. Il s’agit d’évaluer votre système actuel de gestion des données, ainsi que vos politiques et pratiques de sécurité, pour garantir que vous respectez les règlementations et les engagements actuels et futurs en matière de conformité. Parallèlement, cela signifie également que vous devez réduire ou éliminer les vulnérabilités du système qui sont souvent le résultat de pratiques de sécurité inadéquates et de l’inefficacité du système.

Le MFT peut être bénéfique pour votre organisation si vous êtes confronté à l’un des défis fréquents d’intégration de données suivants:

  • défaillances d’interopérabilité
  • période d’indisponibilité des données
  • évolutivité minimale
  • aucun contrôle ni visibilité sur vos données ou votre infrastructure informatique

De plus, si votre infrastructure informatique nécessite une communication et un engagement avec l’un des protocoles standard du secteur (c’est-à-dire FTP, FTPS, HTTP, HTTPS, AS2 et SFTP), alors vous pourriez tirer profit de la technologie de MFT.